La Psychogénéalogie :
Approche développée, en France, dans les années 1970 par la Professeure Anne Ancelin Schützenberger.
Approche selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets de famille, les non-dits et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexpliqués.
Elle met en avant l'hypothèse d'une transmission psychique inconsciente entre les générations :
le transgénérationnel et l'intergénérationnel.
Pour comprendre la transmission générationnelle des blessures vécues pas nos aïeux sur les générations suivantes, des études ont posé l'hypothèse d'une transmission psychique inconsciente entre les générations.
Des scientifiques corroborent cette hypothèse avec des expériences réalisées sur des souris sur la modification de l'ADN. Des souris exposées à des odeurs associées à un danger transmettent à leur descendance la crainte de ces
odeurs. Ces recherches ont été publiées dans la revue Nature Neuroscience.
Formée à la psychogénéalogie j'utilise dans ma pratique professionnelle, les "Outils thérapeutiques" complémentaires que sont : le Génosociogramme* ou Génogramme* ou Socio-Génogramme* afin que le consultant schématise et visualise facilement l'histoire de sa famille au sens le plus large possible. Cela lui permet, d'appréhender la nature des liens entre les différents membres de sa famille ainsi que les dates et événements importants en lien avec lui-même ou pas. Les oublis, les erreurs de représentation, l'absence d'information ou les omissions conscientes ou inconscientes sont sources d'informations.
J'oriente les personnes intéressées par la recherche en Psychogénéalogie et qui souhaitent faire un travail approfondi sur elle-même dans ce domaine, vers des collègues spécialisés.
*3 dénominations vers un outil thérapeutique, créé par le courant des thérapies familiales systémiques dans les années 1970
La psychogénéalogie est une thérapie brève. Le poids du traumatisme ne présage pas de la durée nécessaire pour accéder à sa solution ainsi que de son efficacité surprenante.
S'il est parfois troublant pour le consultant de trouver sa solution aussi simplement alors qu'il subit son trauma depuis des années et parfois toute une vie. C'est aujourd'hui c'est le bon moment pour accéder à ses ressources et la solution est disponible maintenant.
La perspective générationnelle donne de l'action dans des situations figées et bloquées, consciemment ou inconsciemment. Cela concerne, parfois, des héritages reçus sous forme d'objets, d'émotions, des secrets, des non-dits, comportements et croyances. Qui sont ressentis comme positifs ou négatifs.
==> L'objectif est de redonner du mouvement, d'entrer dans l'action où le moindre petit changement est bénéfique.
On ne refera pas le passé.
On ne peut pas le changer.
Vous pouvez changer votre regard, votre ressenti, votre perception du passé vers votre perspective d'avenir.
Et ainsi vous délester de l'énergie tétanisante afin d'accéder à vos ressources intérieures positives.
L'Objectif :
L'objectif c'est de S'autoriser à vivre tout autrement.
Chaque demande est unique, particulière et spécifique.
Et chaque objectif est personnel.
Mise à jour 22 février 2017
cf onglet Bibliographie vous y retrouverez les différents livres et auteur(e)s en lien avec le sujet
Siret ctb35 : 841 293 483 00027 E.I
APE 8690F : "Activités de santé humaine non classées ailleurs"
"TVA non applicable, article 293B du CGI"
35310 Bréal-sous-Montfort
Copyright © 2016-2024 https://www.ctb35.fr
==) Toutes les données du site sont protégées